Les 3e4 auteurs-illustrateurs : prix du roman graphique 2023

Cette année, le prix du roman graphique des lycéens s’est agrandi ! En effet, la classe de 3e4 du collège a eu la chance de participer à ce projet très riches en événements.

Après avoir découvert la sélection de 4 romans graphiques établie cette année, les élèves les ont lus et ont voté pour leur préféré. C’est l’ouvrage de Nicolas Wilde, "A la maison des femmes" qui a remporté le suffrage. Un vote avait été organisé le jeudi 6 avril au centre événementiel de Courbevoie. Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence de Mme Peney, adjointe à la culture, de M. Bonnifay et de JC Hanol. Nous les remercions chaleureusement pour l’organisation de cet événement !

Un autre aspect du projet était de découvrir l’univers du roman graphique et de réaliser sa propre planche. Le thème retenu cette année était le corps. Les élèves ont effectué des recherches sur les lois et figures historiques ayant œuvré pour la liberté à disposer de son corps. Ils ont, ensuite, conçu des scénarii et réalisé des planches avec l’aide d’Héloïse Chochois, Marraine du prix, durant des ateliers de pratique artistique.
Le résultat est à la hauteur de l’investissement des élèves ! Un livre contenant les œuvres des élèves a été auto-édité entre les 4 établissements participants (LP Paul Painlevé, lycée Lapie, lycée Aubrac) et distribué aux élèves qui peuvent en être très fiers ! Bravo à vous !