Reprise de Mad world de Tears for Fears, lors du concert de juin 2019 à la Médiathèque de La Garenne-Colombes.
Les élèves (musiciens et non-musiciens) se réunissent une fois par semaine (1h) au CDI, en dehors du temps solaire, pour préparer un concert de fin d’année. Il s’agit de reprendre des titres du répertoire du rock et de la pop, des années 50 à nos jours. Trois ou quatre répétitions supplémentaires, en soirée, sont nécessaires pour filer l’ensemble des morceaux et gérer les contraintes techniques.
Depuis 2013, 51 élèves ont participé à l’atelier, mais certains ne l’ont jamais quitté.
Tous les élèves qui le souhaitent peuvent y participer, mais la maîtrise d’un instrument est nécessaire pour les musiciens. Ils sont accompagnés par des anciens élèves de l’atelier (lycéens ou étudiants) qui viennent les encadrer régulièrement.
Les séances sont adaptées en fonction des profils des élèves et des instruments disponibles.
Nous créons chaque année entre 6 et 8 nouvelles reprises, auxquelles sont ajoutées d’anciens titres retravaillés. En 7 ans, 59 titres ont ainsi été travaillés (Elvis Presley, The Beatles, Stevie Wonder, The Clash, Pixies, Patti Smith, Rolling Stones, Nirvana, The White Stripes...)
En 2020-2021, l’atelier habituel a été suspendu en raison de l’épidémie de Covid-19, mais 6 élèves de 5ème et de 3ème viennent répéter au CDI le jeudi durant la pause méridienne.
Reprise de Mad world de Tears for Fears, lors du concert de juin 2019 à la Médiathèque de La Garenne-Colombes.
Un aperçu de l’atelier rock de 2017-2018, avec des extraits du concert final au CDI et des répétitions. Une programmation éclectique, de Madness à The Organ en passant par les Ramones, les Beatles ou Martin L.Gore.
10 élèves de l’atelier reprennent un titre emblématique des Pixies, sorti en 1988 sur l’album "Surfer rosa".
Flore, Lévanah et Amandine reprennent un tube pop de l’année 2016.
Laëtitia Pasquier chante Free money de Patti Smith, titre extrait du premier album de la chanteuse américaine, Horses (1975).
Le concert a eu lieu en juin 2019 dans l’auditorium de la médiathèque de La Garnne-Colombes.