Ateliers d’écriture de haïkus en 6ème

Claire Landais, artiste multiforme, a écrit trois carnets de poèmes dans l’esprit des haïkus japonais. Elle est venue au collège durant un mois pour partager son expérience et guider les élèves dans les ateliers d’écriture, encadrés par Mr Tricault et les professeurs de Français Mme Yekhlef, Mme Vogt et Mme Lenoir.
Chaque élève a eu 3h d’atelier d’écriture au CDI.
Ils ont pu notamment découvrir la calligraphie du mot haïku, avant de se choisir un nom de poète. Puis ils ont découvert à voix haute une sélection de haïkus contemporains.
De nombreux exercices d’écriture, à partir de l’observation des petites choses et d’une promenade en extérieur, ont permis aux élèves de se lancer dans une écriture qui fait appel à leurs sens.
En utilisant le ronronnement des vagues, la lumière tremblante des bougies ou le silence, en sortant dans la cour ou en regardant par la fenêtre, Claire Landais a invité les élèves à percevoir avec plus d’acuité le monde qui les entoure.

Le livret, réalisé par Mr Tricault, a été distribué à tous les élèves qui ont proposé au moins un haïku terminé et correctement corrigé.

Voir en ligne : http://www.clairelandais.fr