Les langues et les options

(actualisé le )

En 6ème :
Les élèves de 6ème doivent choisir leur première langue vivante : l’anglais ou l’allemand. C’est la langue qu’ils étudieront pendant les quatre années du collège, il sera impossible d’en changer.
Cette année, une classe bilangue s’est ouverte, les élèves y étudient l’anglais et l’allemand.

En 5ème :

Les élèves poursuivent l’apprentissage de leur première langue vivante.

Ils peuvent aussi choisir d’étudier le latin (option facultative).

En 4ème :

Les élèves poursuivent l’apprentissage de leur première langue vivante.
Ils peuvent choisir de faire anglais ou allemand européen ; dans ce cas, ils ont deux heures d’enseignement de leur première langue en plus. Il s’agit d’une étude approfondie de la langue, de la civilisation et l’oral y prend une part très importante.

Ils peuvent poursuivre, s’ils le souhaitent, le latin.

Ils doivent choisir une deuxième langue vivante.

• si leur première langue est l’allemand, ils doivent choisir l’anglais.
  • si leur première langue est l’anglais, ils ont le choix entre l’allemand, l’espagnol et l’italien.

En 3ème :

Les élèves poursuivent l’apprentissage de leurs deux langues vivantes.

Ils peuvent poursuivre s’ils le souhaitent le latin.

Les élèves ne faisant pas latin peuvent choisir l’option facultative découverte professionnelle 3h.