Qui était Pythagore ? (4 ème ; 3 ème) Culture Scientifique

(actualisé le )

Pythagore est une des figures les plus mystérieuses de la Grèce antique. N’ayant jamais rien rédigé, son enseignement n’est connu que par les écrits de ses disciples et par la tradition orale. Il semble qu’il soit devenu très tôt une légende. On le dit fils d’Apollon ou d’Hermès, dont il a reçu le pouvoir de garder les souvenirs de ses vies passées. Pythagore restera une énigme pour Aristote qui évitera le plus souvent de prononcer son nom. Il n’en reste pas moins que l’existence du philosophe est un fait certain.

Fils de Mnésarque, Pythagore est né vers 580 avant JC et passe son enfance sur l’île de Samos. Plus tard, il entreprend des voyages d’étude qui le mènent en Perse, en Gaule, en Crète, en Egypte. A quarante ans, revenu à Samos, il trouve son pays sous la domination de Polycrate et le quitte pour l’Italie. A Crotone, colonie grecque d’Italie du sud, il fonde une école qui ne tarde pas à prendre une ampleur telle qu’elle attire un nombre considérable de disciples. Ils forment alors autour du maître une confraternité dont le but est d’abord mystique puis politique et où règnent de nombreux tabous sur les vêtements, les aliments, les relations sociales.

Suite à une insurrection populaire, Pythagore mourra lors de l’incendie de l’Ecole.
Les pythagoriciens croient à la toute puissance du nombre qui régit l’univers. C’est de cette croyance que découlent les multiples recherches mathématiques réalisées par l’école de Pythagore. Les travaux portent sur les nombres pairs et impairs, les nombres premiers et carrés mais également de nombreux travaux sur la musique et les harmonies. En géométrie, la plus célèbre découverte est le théorème de l’hypoténuse ou théorème de Pythagore. Il est avéré qu’en réalité ce théorème était déjà connu bien avant Pythagore. On le retrouve chez les Babyloniens et chez les architectes égyptiens et on suppose même que Thalès, d’environ 50 ans son aîné, le connaissait déjà . L’Histoire retiendra pourtant son nom ! En astronomie, les pythagoriciens sont les premiers à considérer la Terre comme une sphère en révolution, avec d’autres planètes, autour d’un feu central.

Pour l’anecdote, un jour, alors qu’on lui demandait s’il était un sage (sage = sophos en grec) il répondit : "je ne suis pas un sage mais un ami de la sagesse (ami = philos en grec)" créant ainsi par concaténation le mot Philosophie que les élèves du collège auront le plaisir de découvrir davantage au Lycée.

J’espère vous avoir éclairé sur ce personnage et vous l’avoir rendu plus familier.
A très bientôt pour de nouvelles découvertes.