Cet atelier d’écriture a eu lieu dans le cadre du projet Poésie du collège, qui depuis plusieurs années se décline à travers de nombreux projets, clubs, concours... Il a bénéficié d’une aide financière du département grâce au dispositif ERMES. Cet atelier a été mené par une intervenante, Florentine Rey, en partenariat avec Mr Tricault, documentaliste, et l’équipe de Français des classes de 4ème (Mme Lenoir, Mme Lemoine, Mme Simon).
Florentine Rey est une poétesse et une performeuse contemporaine. Elle a notamment publié L’année du pied de biche en 2021. Elle a également publié un livre qui propose de nombreuses pistes pour entamer des ateliers d’écriture (Désir d’écrire) et vient de traduire une poétesse américaine oubliée de la Beat Generation, Hettie Jones (Drive, co-traduit avec Franck Loiseau).
Sa poésie est assez fantaisiste et déniche dans le quotidien des éléments inattendus, surprenants.
Chaque élève a eu 6h d’atelier d’écriture au CDI : 1h de présentation et de découverte de la poésie de l’auteure invitée / 5h d’atelier.
L’idée était de construire un petit carnet poétique intitulé "En ville" (par groupes de 2 ou 3 élèves), qui mêle des fragments poétiques à des traces graphiques simples, permettant un dialogue entre les mots et les éléments visuels.
L’atelier s’est décliné en cinq travaux d’écriture différents :
- une phrase poétique et sa trace graphique
- la ville en mouvements
- Un nuage de mots urbains
- les habitants
- l’heure où...